Souscrire à une assurance prêt immobilier

Souscrire à une assurance prêt immobilier

Une assurance prêt immobilier est un élément important qui vient renforcer la solvabilité au près d’une banque de crédit et qui pourrait concrétiser un projet d’accession immobilière en toute sérénité.

Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est tout simplement une protection de son prêt immobilier. Elle couvre le souscripteur en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité ou encore de chômage qui pourrait empêcher celui-ci d’assumer le remboursement à terme de son prêt et qui risquerait de ruiner son projet de vie.

assurance.jpg

Ainsi une assurance prêt immobilier protège l’emprunteur et sa famille car le bien acquis est conservé et la dette ne se transmet pas aux héritiers en cas de décès, et protège également l’organisme prêteur aux impayés. L’assurance est temporaire et valide pendant toute la durée du crédit. Cet engagement n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée, d’ailleurs elle est parfois indispensable dans les critères de solvabilité, et le crédit pourrait être refusé par un organisme prêteur si le demandeur n’a pas cette assurance. Il existe de temps en temps des probèmes avec le paiement des assurances. Dans ce cas, des professionnels du droit comme les Huissiers Biran Audibert par exemple, seront chargés de régler les litiges. 

Comment trouver l’assurance prêt immobilier adpatée ?

Même si l’organisme prêteur propose sa propre assurance prêt immobilier, l’emprunteur est libre de choisir son assureur, et ce depuis les lois Lagarde et Hamon, à condition que l’assurance qu’il trouve présente un niveau de garantie équivalent à l’assurance proposée par le prêteur.

pret-immobilier.jpg

L’assurance prêt immobilier épaissit les mensualités, il est donc important de trouver la mieux adaptée parmi une multitude de propositions qui varient en fonction de l’âge, l’état de santé, l’activité, la durée du prêt…en tenant compte des critères des garanties proposées, du délai de carence, de la franchise, d’exclusions… Pour se faire, et se faciliter la tâche, il est possible d’avoir recours aux comparateurs d’assurance ou à un courtier en assurance qui en fonction du profil de l’emprunteur et du crédit, lui proposera une liste complète des assurances adaptées.