Comment se loger à Paris ?

Comment se loger à Paris ?

Comment se loger à Paris ?

Se loger à Paris semble au premier abord être une mission impossible.

paris.jpg

Tout un processus, les fiches de renseignement à remplir, les enquêtes préliminaires, les visites collectives, les heures d’attente, le risque de tomber sur des agents immobiliers douteux sans parler des prix exorbitants… Qu’on soit salarié ou étudiant, se loger à Paris n’est pas une mince affaire.

Se loger à Paris, possible avec le CROUS ou des sites spécialisés

Pour les étudiants, il est d’autant plus difficile de se loger à Paris. Cependant cela est possible avec le CROUS et les sites spécialisés. Administré par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le CROUS de Paris a pour responsabilité d’assurer une bonne condition de vie et de travail aux étudiants de l’académie de Paris.

crous.jpg

Il propose des logements en résidences universitaires, cinquante résidences, à la Cité Internationale Universitaire de Paris mais aussi dans des appartements privés. La prestation est gratuite et il est possible de se renseigner directement sur les annonces selon ses critères. Les places sont cependant très convoitées et par conséquent très rares. Il y a toujours l’alternative des sites spécialisés, les sites des réseaux de foyers étudiants, où on peut s’inscrire et déposer une demande en ligne. Pour se loger à Paris, les principaux sites sont l’ALJT et le CLJT, d’autres foyers sont disponibles sur le site du CLLAJ.

Une solution: la colocation intergénérationnelle

La colocation intergénérationnelle est une autre solution pour se loger à Paris. La colocation intergénérationnelle consiste à se loger chez des personnes retraitées en échange d’une présence active et de services rendus. Le logement est organisé par des associations qui proposent des chambres pas chères voire même gratuites ou normales selon l’engagement du jeune et de l’accord préalable sur les services qu’il rendra à la personne âgée.